Le Jardin d’éveil est une structure qui accueille actuellement les enfants de 6 mois à 3 ans et qui a pour projet d’ouvrir une section maternelle 3-5 ans dans un futur proche.
Le Jardin d’éveil est ouvert :
* de 8h00 à 17h00, avec une garderie possible à partir de 7h00 à 8h00 et de 17h00 à 18h00.
*4 jours/semaine (pas le mercredi)
L’accueil est facultatif durant les congés scolaires. Les parents signalent la présence ou
non de leur enfant.
Le Jardin d’éveil a une capacité de 18 places et est autorisé par l’ONE.
En fonction de leur âge et de leurs besoins, les enfants sont répartis dans deux sections :
* La Halte-accueil pour les plus petits de 6 mois à +/- 18 mois
* La Petite école pour les plus grands de +/-18 mois à 36 mois
Née de la rencontre entre professionnels de l’éducation et de l’enseignement, de l’enfance et de la santé, du sport et de l’animation, qui avaient une vision commune de l’accueil des jeunes enfants, ORIGIN’Loisirs,
ici nommé le Pouvoir Organisateur, a pensé et créé Le Jardin d’éveil, dans le but :
Le Projet pédagogique est l’esprit et la philosophie du Pouvoir Organisateur. Celui-ci est basé sur des principes essentiels tels que : l’accueil, la communication non violente, la tolérance, la qualité de l’encadrement et des soins, le développement social, affectif, intellectuel et psychomoteur de l’enfant visant à lui permettre de prendre de l’autonomie et de grandir en étant tout simplement lui-même.
Le Jardin d’éveil est une structure à taille humaine.
Il s’organise par petits groupes d’enfants encadrés par des puéricultrices autour d’activités variées et d’ateliers de découverte.
A cela, nous ajoutons des professionnels pour l’encadrement des activités spécifiques telles que psychomotricité, piscine – accoutumance à l’eau, musique, théâtre de marionnettes, atelier nature/plantations, langues, etc.
Le taux d’encadrement est de un adulte pour 6 enfants en moyenne.
La Directrice est sur place chaque jour à différents moments de la journée.
Chaque enfant est un être à part entière. Chacun d’eux est pris en compte dans son individualité, avec sa personnalité et ses désirs afin de respecter son rythme le plus fidèlement possible tout en lui apprenant la vie en collectivité, c’est-à-dire en lui permettant de trouver sa place en tant qu’individu au sein du groupe, en lui apprenant les règles de la vie sociale, le respect des autres enfants, des adultes et du matériel.
Nous accueillons tous les enfants sans discrimination. Cependant en section Petite école, nous sommes particulièrement sensibles aux enfants qui demandent beaucoup d’attention, d’énergie, de stimulations, de patience et d’écoute tels que les enfants hyperactifs ou à haut potentiel, les enfants avec un retard dans le développement du langage ou dans l’apprentissage de la propreté, les enfants avec une déficience de la vue ou de l’ouïe, etc …
Ces enfants ont parfois des difficultés à trouver leur place et à s’épanouir dans une structure « classique ».
C’est bien pour cela que notre Jardin d’éveil est particulièrement adapté pour les accueillir et les faire évoluer en garantissant leur bien-être et leur sécurité physique et affective.
Toutes les activités sont abordées de manière ludique, en s’appuyant sur la motivation et toujours en respectant le rythme de l’enfant, ses capacités, ses forces et ses faiblesses.
L’objectif du Jardin d’éveil est avant tout de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, qui sont :
L’entrée au Jardin d’éveil doit débuter par une période d’adaptation qui permet de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure.
Cette période n’est pas limitée dans le temps, elle est différente pour chaque enfant et chaque parent. Elle permet à l’enfant et à ses parents de s’adapter à ce nouvel environnement.
En section Halte-accueil, les journées sont faites d’activités d’éveil thématiques telles que découverte des matières, des odeurs, des formes et des couleurs, stimulation de l’ouïe, chansons, histoires, psychomotricité, etc, de jeux libres, de moments au jardin et d’instants de la vie quotidienne.
En section Petite école, des activités à thème telles que cuisine, peinture, natation, anglais, musique, jardinage, art créatif, modelage, dessin, marionnettes, etc, et des ateliers d’éveil tels que découverte des couleurs, des formes et des volumes; développement cognitif et développement de la motricité fine, jeux sportifs, etc, sont organisés chaque matin.
L’après-midi, tous les enfants qui en ont besoin font la sieste. Les plus grands qui ne dorment pas tournent dans des ateliers autonomes.
De plus, les enfants ont besoin de bouger et de se dépenser quotidiennement, c’est pourquoi ils ont accès au jardin minimum deux fois par jour (si le temps le permet).
Nous organisons des périodes de jeux libres et d’imitation à différents moments de la journée (dînette, voiture, kapla, cubes, poupées, etc)
En moyenne deux fois par an, les plus grands font une sortie pédagogique (visite de la ferme, musée, théâtre de marionnettes, etc).
En section Halte-accueil, les parents apportent les repas chauds de midi.
Nous estimons que c’est un bon moyen pour respecter au mieux la diversification alimentaire de chaque enfant et que l’alimentation reste aussi un lien fort avec la maison et la famille.
En section Petite école, les enfants reçoivent un repas chaud le midi. Celui-ci est fourni par un traiteur BIO. Les menus sont affichés au tableau d’informations et sur notre site internet.
Le Jardin d’éveil est accessible moyennant un forfait journalier de 28,00 €.
La mensualité est calculée sur base du nombre de jours ouvrables du mois concerné.
Le forfait comprend :
* l’accès au Jardin d’éveil de 8h00 à 17h00
* l’accueil de l’enfant
* l’accès au matériel pédagogique et sportif
* l’eau à volonté
* les assurances
Repas chauds : 4,00 €/jour
Complément de petit déjeuner et collation de l’après-midi : 2,00 €/jour
Activités supplémentaires encadrées par des personnes extérieures et sorties : max 750,00 €/année .
Tablier d’uniforme : 40,00 €
Tous ces frais sont obligatoires et sont facturés séparément.
Ils sont détaillés dans le Règlement d’ordre intérieur.
Les frais facultatifs
La garderie du matin et du soir n’est pas obligatoire et est facturée sur base de la présence de l’enfant.
Garderie : 2,00 € / heure entamée
Conformément au Code des impôts sur les revenus, les parents peuvent déduire fiscalement leurs frais de garde pour leurs enfants de moins de 12 ans, à concurrence de 11,20 € / jour.
Pour ce faire, le Jardin d’éveil remet aux parents l’attestation fiscale suivant le modèle transmis par l’ONE, dont le cadre I est rempli par ce dernier et le cadre II par la Direction.
Cette attestation est délivrée aux parents de tous les enfants qui fréquentent le Jardin d’éveil.
Les demandes d’inscription sont prises en compte par ordre d’arrivée et sont introduites auprès de la Direction du Jardin d’éveil. La Direction seule accepte ou refuse l’inscription.
Avant l’inscription, les parents ont pu prendre connaissance des documents suivants et s’engagent à les respecter :
– le Projet pédagogique du Jardin d’éveil défini par le Pouvoir Organisateur,
– le règlement d’ordre intérieur.
Lorsque le Jardin d’éveil est complet, une liste d’attente est ouverte. Dès qu’une place se libère, la Direction contacte les premiers parents inscrits sur la liste.
Aucune inscription ne sera validée tant que le dossier administratif ne sera pas complet et que les frais ne seront pas acquittés. En cas de non-paiement dans le respect des délais, l’inscription est d’office annulée.
Sont prioritaires, les frères et sœurs d’un enfant qui fréquente déjà le Jardin d’éveil.
Pour tout renseignement -> contactez-nous
Pour une demande de place ->
La section-Halte accueil
En section Halte-accueil, notre objectif est d’aider chaque enfant à grandir harmonieusement, à prendre de l’autonomie et à favoriser sa sociabilisation. Nous l’accompagnons dans la découverte de son corps et du monde qui l’entoure par le biais d’activités et de moments de vie quotidienne où chacun de ses sens est stimulé.
L’absence des parents doit faire sens pour l’enfant. Pour cela, celui-ci a besoin d’un environnement de qualité, de repères, de références. Il doit être entouré et respecté pour se développer harmonieusement et s’épanouir en l’absence de ses parents.
Chaque enfant est un être à part entière. Chacun d’eux est pris en compte dans son individualité, avec sa personnalité et ses désirs afin de respecter son rythme le plus fidèlement possible tout en lui apprenant la vie en collectivité.
Un accueil de qualité est un accueil personnalisé, qui préserve la sécurité affective des enfants, leur vitalité et leur dignité. C’est également un accueil adéquat à la sensibilité et aux besoins des parents où les places des adultes qui entourent l’enfant sont clairement définies. Une bonne connaissance de l’enfant accueilli est basée sur le dialogue et la communication entre le personnel du milieu d’accueil et les parents. Autrement dit, le travail qui est réalisé au Jardin d’éveil ne peut se faire sans la collaboration active des parents.
Les parents doivent pouvoir faire confiance aux personnes qui vont s’occuper de leur enfant. Nous abordons avec eux le Projet pédagogique pour qu’ils ne se sentent pas dépossédés et que l’on suive ensemble une même ligne de conduite. Nous attendons de notre personnel qu’il ait les moyens d’être attentif à l’évolution de chaque enfant et possède de solides notions sur le développement de l’enfant.
La section Petite école est une première familiarisation avec l’enseignement. Nous sommes soucieux de donner aux enfants les outils nécessaires pour qu’ils démarrent bien leur scolarité. Nous désirons leur donner les connaissances suffisantes, l’envie et la curiosité, pour qu’ils entreprennent leurs études avec un esprit critique ouvert aux apprentissages, une facilité de réflexion, une curiosité, une motivation d’apprendre sans appréhension et sans crainte. Chaque jour, nous développons la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres.
L’assiduité des enfants est importante pour le suivi dans les activités pédagogiques.
Nous adoptons une méthode basée sur la pédagogie FREINET qui va permettre d’atteindre les quatre axes que nous voulons développer au travers de différentes activités auxquelles les enfants participent.
NOTRE PEDAGOGIE
La pédagogie FREINET
Nous basons notre méthode de travail en nous inspirant des 5 piliers de la pédagogie FREINET
L’expression libre – l’enfant est l’auteur de paroles, de dessins, de textes, de gestes, de musiques, de sculptures… dans un espace qui autorise la création et valorise les productions.
La coopération – les enfants interagissent avec leurs pairs, d’un côté en tant que récepteurs des informations, d’un autre en tant que diffuseurs ou aides envers l’autre. Cela amène l’enfant vers un mode de comportement où les relations et les échanges sont non conflictuels et non concurrentiels, pour parvenir à des fins communes ou acceptables par tous.
La démocratie – nous instaurons en début d’année quelques lois fondamentales comme la non-violence. En cas de non-respect des règles de vie, nous invitons l’enfant à réfléchir à « comment réparer ». Les sanctions peuvent prendre la forme de réparations (dire « pardon », restauration d’un objet dégradé, se faire un bisou …) ou d’une perte de droits (disposer d’un certain jeu, etc ) ces droits pouvant être regagnés ultérieurement.
La différenciation – chaque enfant est un être unique. Il apprend à son propre rythme, parfois en prenant ses propres chemins de réflexion. Nous reconnaissons et respectons les intelligences diverses et les rythmes de chacun.
L’expérimentation – le processus pour apprendre est basé sur le faire, et en faisant se tromper, réussir pour progressivement construire des connaissances et développer des compétences basées sur l’interaction avec son milieu.
Ces 5 piliers sont détaillés dans notre Projet pédagogique.
NOS AXES DE DEVELOPPEMENT
L’autonomie
L’autonomie c’est « apprendre à apprendre ». Nous encourageons et félicitons l’enfant dans ses créations. Nous lui donnons l’envie de découvrir et de faire les choses par lui-même. Nous incitons l’enfant à prendre des décisions et à assumer ses choix.
La positive attitude
Nous veillons toujours à valoriser positivement les réalisations effectuées par l’enfant. Nous entretenons une collaboration étroite avec les parents. Nous favorisons un climat de travail familial et serein. Nous apprenons à l’enfant à argumenter avec respect de l’autre et de lui-même.
L’éducation au bien-être
Bien dans son corps, bien dans sa tête … Nous sensibilisons l’enfant à la santé, à l’hygiène et à l’alimentation par le biais d’activités telles que la natation, le yoga, la cuisine, etc … Nous favorisons le bien-être intérieur, nous apprenons à l’enfant à gérer ses émotions. Nous stimulons chez lui la confiance en soi. Nous l’aidons à reconnaître et accepter ses propres goûts et envies. Nous l’incitons à affirmer ce qu’il pense et ce qu’il aime ou n’aime pas, ce qu’il ressent. C’est aussi pour nous l’opportunité de stimuler les enfants les plus timides à oser dire, oser faire, oser être ! A travers la créativité, le jeu ou les activités d’expression corporelle, nous stimulons l’enfant à oser, à s’exprimer, à être lui tout simplement.
L’éducation à la vie sociale
Nous prônons le « vivre ensemble » en respectant les règles, les autres avec leurs différences, le matériel, etc … Pour cela nous pratiquons avec les enfants la tolérance et la communication non violente.
Nous sommes particulièrement attentifs à maintenir l’égalité garçon-fille. Nous favorisons le travail en commun et la solidarité. Un système de parrainage est mis en place. Les enfants s’entraident et coopèrent dans les activités.
Au travers du respect des règles de vie en communauté, l’enfant participe à la vie quotidienne de la structure en apprenant le rangement, l’ordre, en participant à la mise en place du repas ou des collations, à l’entretien d’un jardinet, etc …
Le développement du langage verbal est primordial. Nous stimulons les enfants par le biais d’activités telles les contes et les comptines. A chaque moment de la journée nous les incitons à verbaliser ce qu’ils font et ce qu’ils ressentent, ce qu’ils aiment ou aiment moins.
TENUE VESTIMENTAIRE
Les enfants ont une tenue vestimentaire correcte, adaptée aux conditions climatiques et aux activités, par-dessus laquelle, ils portent le tablier d’uniforme.
Le tablier d’uniforme – Un outil pédagogique
L’uniforme est le symbole fort de l’égalité des chances. Il est une forme de fraternité et une liberté, en réglant uniformément pour tout le monde, les problèmes vestimentaires. Il crée un sentiment d’appartenance, encourage l’esprit d’équipe et réduit l’écart entre les classes sociales. Outre les aspects pédagogiques, il a un côté pratique du fait qu’il protège les vêtements lors des activités manuelles.
7h00 – 8h00 : Garderie facultative.
8h00 – 9h00 : Accueil du matin.
8h45 : Attention, tous les enfants doivent être présents.
9h00 : Complément de petit déjeuner.
9h30 – 11h30 : Activités ludiques & pédagogiques, ateliers à thème, accès au jardin.
11h30 : Pause de midi. Repas chaud et mise à la sieste.
14h30 – 15h30 : Jeux libres, ateliers autonomes, accès au jardin.
15h30 : Collation collective.
16h00 – 17h00 : Accueil du soir.
17h00 – 18h00 : garderie facultative.
17h55 : Tous les enfants doivent être partis.
A 18h00 : Les portes se ferment …
CALENDRIER
Le Jardin d’éveil se base sur le calendrier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il propose un accueil régulier durant les périodes scolaires et un accueil facultatif pendant les congés et vacances scolaires.
Chaque année, trois jours de formation continue pour le personnel ont lieu. Les dates sont communiquées dans les meilleurs délais.
Le Jardin d’éveil est fermé les jours fériés légaux et ponts, la deuxième quinzaine de juillet et durant le congé scolaire de fin d’année (Noël – Nouvel An)
Pour tout renseignement et/ou réservation, contactez-nous !