Le Jardin d’éveil est une structure qui accueille les enfants de 16 mois à 36 mois.
Le Jardin d’éveil accueille les enfants sur deux sites :
– Avenue de Clermont Tonnerre 18 à Rixensart
– Rue Auguste Latour 73 à Braine-le-Château
Il est ouvert :
* de 7h30 à 17h30
*5 jours/semaine, du lundi au vendredi
Le Jardin d’éveil suit le calendrier de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’organise comme une petite école au niveau des fermetures, des horaires, des activités, de la pédagogie, etc …
L’accueil est donc facultatif durant les congés scolaires.
Les parents doivent inscrire leur enfant à la semaine. Seules, les semaines où les enfants sont inscrits seront facturées.
Le Jardin d’éveil a une capacité de 18 places pour le site de Rixensart et de
14 places pour le site de Braine le Château.
Il est autorisé et contrôlé par l’ONE.
En fonction de leurs besoins et des objectifs pédagogiques, les enfants sont répartis par groupes homogènes de +/- 7 enfants.
Née de la rencontre entre professionnels de l’éducation et de l’enseignement, de l’enfance et de la santé, du sport et de l’animation, qui avaient une vision commune de l’accueil des jeunes enfants, ORIGIN’Loisirs,
ici nommé le Pouvoir Organisateur, a pensé et créé Le Jardin d’éveil, dans le but :
Le Projet pédagogique est l’esprit et la philosophie du Pouvoir Organisateur. Celui-ci est basé sur des principes essentiels,
tels que : l’accueil, la communication non violente, la tolérance, la qualité de l’encadrement et des soins, le développement social, affectif, intellectuel et psychomoteur de l’enfant visant à lui permettre de prendre de l’autonomie et de grandir en étant tout simplement lui-même.
Le Jardin d’éveil est une structure à taille humaine.
Il s’organise par petits groupes d’enfants encadrés par des puéricultrices autour d’activités variées et d’ateliers de découverte.
A cela, nous ajoutons des professionnels pour l’encadrement des activités spécifiques telles que psychomotricité, piscine – accoutumance à l’eau, musique, théâtre de marionnettes, atelier nature/plantations, langues, etc.
Une personne polyvalente s’occupe de l’intendance (nettoyage, lessives, entretien, vaisselle …) et assiste les puéricultrices pour les moments de repas / sieste.
Le taux d’encadrement est de un adulte pour 7 enfants en moyenne.
La Directrice est sur place chaque jour à différents moments de la journée.
Chaque enfant est un être à part entière. Chacun d’eux est pris en compte dans son individualité, avec sa personnalité et ses désirs afin de respecter son rythme le plus fidèlement possible tout en lui apprenant la vie en collectivité, c’est-à-dire en lui permettant de trouver sa place en tant qu’individu au sein du groupe, en lui apprenant les règles de la vie sociale, le respect des autres enfants, des adultes et du matériel.
Nous accueillons tous les enfants sans discrimination. Dans notre « Petite école », nous sommes sensibles à ceux qui demandent beaucoup d’attention, d’énergie, de stimulations, de patience et d’écoute.
Ces enfants ont parfois des difficultés à trouver leur place et à s’épanouir dans une structure « classique ».
C’est bien pour cela que notre Jardin d’éveil est particulièrement adapté pour les accueillir et les faire évoluer en garantissant leur bien-être et leur sécurité physique et affective.
Toutes les activités sont abordées de manière ludique, en s’appuyant sur la motivation et toujours en respectant le rythme de l’enfant, ses capacités, ses forces et ses faiblesses.
L’objectif du Jardin d’éveil est avant tout de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, qui sont :
L’entrée au Jardin d’éveil doit débuter par une période de familiarisation qui permet l’intégration en douceur, de l’enfant dans la structure.
Cette période s’organise sur deux semaines . Dans un premier temps, les parents et leur enfant viennent passer quelques heures à la rencontre de l’équipe, de la structure et des futurs petits copains. Ensuite l’enfant reste seul progressivement entre quelques heures et une journée complète.
Cette période n’est pas limitée dans le temps, elle est différente pour chaque enfant et chaque parent. Elle permet à l’enfant et à ses parents de s’adapter à ce nouvel environnement.
Dans notre « Petite école », des activités à thème telles que cuisine, peinture, accoutumance à l’eau, anglais, éveil musical, découverte nature, art créatif, modelage, dessin libre, marionnettes, psychomotricité etc, et des ateliers d’éveil tels que découverte des couleurs, des formes et des volumes; développement cognitif et développement de la motricité fine, jeux libres etc, sont organisés chaque matin.
L’après-midi, les enfants font la sieste. Lorsqu’ils se réveillent tour à tour, ils ont alors accès à l’espace de jeux libres et aux ateliers autonomes.
De plus, les enfants ont besoin de bouger et de se dépenser quotidiennement, c’est pourquoi ils ont accès au jardin minimum deux fois par jour (si le temps le permet).
Nous organisons des périodes de jeux libres et d’imitation à différents moments de la journée (dînette, voiture, kapla, cubes, poupées, etc)
Lorsque les conditions le permettent, les plus grands font une sortie pédagogique (visite de la ferme, balade au bois, théâtre de marionnettes, etc).
Le Jardin d’éveil fournit la totalité des repas quotidiens.
Les enfants reçoivent un complément de petit déjeuner, un repas chaud le midi, de la soupe et la collation de l’après-midi.
Le repas chaud est fourni par un traiteur BIO. Les menus sont affichés au tableau d’informations et sur notre site internet.
Le Jardin d’éveil est accessible moyennant un forfait journalier de 36,00 €.
La facture est établie sur base du nombre de jours ouvrables du mois concerné.
Le forfait comprend :
* l’accès au Jardin d’éveil de 8h00 à 17h00
* l’accueil de l’enfant
* les langes
* la pharmacie de base conformément aux exigences de l’ONE
* le matériel pédagogique et sportif
* l’eau à volonté
* les assurances
Tablier : 40,00 €
La totalité des repas : 7,00 €/jour de présence
Activités supplémentaires encadrées par des personnes extérieures et sorties : max 800,00 €/année
Tous ces frais sont obligatoires et sont facturés séparément.
Ils sont détaillés dans le contrat d’accueil.
Les frais facultatifs
L’accueil du matin et du soir n’est pas obligatoire et est facturé sur base de la présence de l’enfant.
Accueil avant 8h ou après 17h : 1,00 € / demi-heure entamée.
Durant les congés scolaires, l’accueil est facultatif et se réserve par semaine. La facturation se base sur les semaines réservées.
Conformément au Code des impôts sur les revenus, les parents peuvent déduire fiscalement leurs frais de garde pour leurs enfants de moins de 12 ans.
Pour ce faire, le Jardin d’éveil remet aux parents l’attestation fiscale suivant le modèle transmis par l’ONE, dont le cadre I est rempli par ce dernier et le cadre II par la Direction.
Cette attestation est délivrée aux parents de tous les enfants qui fréquentent le Jardin d’éveil.
Les demandes d’inscription sont prises en compte par ordre d’arrivée et sont introduites auprès de la Direction du Jardin d’éveil. La Direction seule accepte ou refuse l’inscription.
Avant l’inscription, les parents ont pu prendre connaissance des documents suivants et s’engagent à les respecter :
– le Projet pédagogique du Jardin d’éveil défini par le Pouvoir Organisateur
– le contrat d’accueil
Lorsque le Jardin d’éveil est complet, une liste d’attente est ouverte. Dès qu’une place se libère, la Direction contacte les premiers parents inscrits sur la liste.
Aucune inscription ne sera validée tant que le dossier administratif ne sera pas complet et que les frais ne seront pas acquittés. En cas de non-paiement dans le respect des délais, l’inscription est d’office annulée.
Sont prioritaires, les frères et sœurs d’un enfant qui fréquente déjà le Jardin d’éveil.
Pour tout renseignement -> contactez-nous
Pour une demande de place cliquez sur inscription :
Le Jardin d’éveil est une « Petite école » qui a pour but de faire la transition en douceur entre la famille et l’enseignement. Nous sommes soucieux de donner aux enfants les outils nécessaires pour qu’ils grandissent harmonieusement, les acquis, l’envie et la curiosité d’apprendre avec un esprit critique et ouvert aux apprentissages, une facilité de réflexion, une curiosité, une motivation d’apprendre sans appréhension et sans crainte. Chaque jour, nous développons la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres.
L’assiduité des enfants est importante pour le suivi dans les activités pédagogiques.
Nous adoptons une méthode basée sur la pédagogie FREINET qui va permettre d’atteindre les quatre axes que nous voulons développer au travers de différentes activités auxquelles les enfants participent.
NOTRE PEDAGOGIE
La pédagogie FREINET
Nous basons notre méthode de travail en nous inspirant des 5 piliers de la pédagogie FREINET
L’expression libre – l’enfant est l’auteur de paroles, de dessins, de textes, de gestes, de musiques, de sculptures… dans un espace qui autorise la création et valorise les productions.
La coopération – les enfants interagissent avec leurs pairs, d’un côté en tant que récepteurs des informations, d’un autre en tant que diffuseurs ou aides envers l’autre. Cela amène l’enfant vers un mode de comportement où les relations et les échanges sont non conflictuels et non concurrentiels, pour parvenir à des fins communes ou acceptables par tous.
La démocratie – nous instaurons en début d’année quelques lois fondamentales comme la non-violence et la communication positive. En cas de non-respect des règles de vie, nous stimulons les enfants à la prise de conscience des conséquences de ses actes et de « comment réparer ». Les réparations peuvent prendre diverses formes telles que : dire « pardon », restaurer un objet dégradé, se faire un bisou ou une perdre temporairement le droits de disposer d’un certain jeu, etc.
La différenciation – chaque enfant est un être unique. Il apprend à son propre rythme, parfois en prenant ses propres chemins de réflexion. Nous reconnaissons et respectons les intelligences diverses et les rythmes de chacun.
L’expérimentation – le processus pour apprendre est basé sur le faire, et en faisant se tromper, réussir pour progressivement construire des connaissances et développer des compétences basées sur l’interaction avec son milieu.
Ces 5 piliers sont détaillés dans notre Projet pédagogique.
NOS AXES DE DEVELOPPEMENT
L’autonomie
L’autonomie c’est « apprendre à apprendre ». Nous encourageons et félicitons l’enfant dans ses créations. Nous lui donnons l’envie de découvrir et de faire les choses par lui-même. Nous incitons l’enfant à prendre des décisions et à assumer ses choix.
La positive attitude
Nous veillons toujours à valoriser positivement les réalisations effectuées par l’enfant. Nous entretenons une collaboration étroite avec les parents. Nous favorisons un climat de travail familial et serein. Nous apprenons à l’enfant à argumenter avec respect de l’autre et de lui-même.
La sensibilisation au bien-être
Bien dans son corps, bien dans sa tête … Nous sensibilisons l’enfant à la santé, à l’hygiène et à l’alimentation par le biais d’activités telles que la natation, le yoga, la cuisine, etc … Nous favorisons le bien-être intérieur, nous apprenons à l’enfant à gérer ses émotions. Nous stimulons chez lui la confiance en soi. Nous l’aidons à reconnaître et accepter ses propres goûts et envies. Nous l’incitons à affirmer ce qu’il pense et ce qu’il aime ou n’aime pas, ce qu’il ressent. C’est aussi pour nous l’opportunité de stimuler les enfants les plus timides à oser dire, oser faire, oser être ! A travers la créativité, le jeu ou les activités d’expression corporelle, nous stimulons l’enfant à oser, à s’exprimer, à être lui tout simplement.
La prise de conscience de la vie sociale
Nous prônons le « vivre ensemble » en respectant les règles, les autres avec leurs différences, le matériel, etc … Pour cela nous pratiquons avec les enfants la tolérance et la communication non violente.
Nous sommes particulièrement attentifs à maintenir l’égalité garçon-fille. Nous favorisons le travail en commun et la solidarité. Un système de parrainage est mis en place. Les enfants s’entraident et coopèrent dans les activités.
Au travers du respect des règles de vie en communauté, l’enfant participe à la vie quotidienne de la structure en apprenant le rangement, l’ordre, en participant à la mise en place du repas ou des collations, à l’entretien d’un jardinet, etc …
Le développement du langage verbal est primordial. Nous stimulons les enfants par le biais d’activités telles les contes et les comptines. A chaque moment de la journée nous les incitons à verbaliser ce qu’ils font et ce qu’ils ressentent, ce qu’ils aiment ou aiment moins.
TENUE VESTIMENTAIRE
Les enfants ont une tenue vestimentaire adaptée aux conditions climatiques et aux activités pratiquées. Ils doivent toujours être à l’aise dans leurs mouvements, c’est pourquoi, nous demandons aux parents d’habiller les enfants en training, collants, t-shirt et tous vêtements sans boutons, tirettes, ceinture …
Le tablier – Un outil pédagogique
En section dite « Petite école », ils portent un tablier. Celui-ci est adapté à leur petite taille de manière à ne pas les gêner dans leur développement et leurs activités/jeux.
Apprendre à l’enfiler « tout seul » fait partie des rituels quotidiens. Etant donné qu’il est petit et léger, il représente la première étape avant d’apprendre à mettre son manteau seul.
Il a un côté pratique du fait qu’il protège les vêtements lors des activités manuelles et des repas.
Il permet ainsi de ne pas utiliser de bavoir lors des collations et petits déjeuners.
Lorsque les enfants sont en activité physique qui nécessite beaucoup de mobilité/liberté de mouvement comme la psychomotricité, les enfants le retirent et le déposent au porte-manteau.
Ils le retirent également pour la sieste.
Outre les aspects pratiques, nous considérons le tablier comme un outil pédagogique.
Il est une forme de fraternité et d’égalité.
Il crée un sentiment d’appartenance à un groupe et encourage l’esprit d’équipe.
De plus, passer de la section « Crèche » à la section « Petite école » et recevoir son tablier … quelle fierté !
HORAIRES
7h30 – 8h00 : Accueil du matin facultatif.
8h00 – 8h45 : Accueil de tous les enfants.
8h45 : Attention, tous les enfants doivent être présents.
9h00 : Complément de petit déjeuner.
9h30 – 11h30 : Activités ludiques & pédagogiques, ateliers à thème, accès au jardin.
11h30 : Pause de midi. Repas chaud et mise à la sieste.
14h30 – 15h30 : Jeux libres, ateliers autonomes, accès au jardin.
15h30 : Collation collective.
16h00 – 17h00 : Les premiers parents arrivent.
17h00 – 17h30 : accueil du soir facultatif.
17h25 : Tous les enfants doivent être partis.
A 17h30 : Les portes du Jardin d’éveil se ferment …
CALENDRIER
Le Jardin d’éveil se base sur le calendrier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il propose un accueil régulier durant les périodes scolaires et un accueil facultatif pendant les congés et vacances scolaires.
Chaque année, trois jours de formation continue pour le personnel ont lieu. Les dates sont communiquées dans les meilleurs délais.
Le Jardin d’éveil est fermé les jours fériés légaux, durant le congé scolaire de fin d’année (Noël – Nouvel An) ainsi que dix jours répartis durant l’année scolaire et fixés chaque année avant la rentrée scolaire.
PROCHAINES PLACES DISPONIBLES
Rixensart
1 place en novembre 2024
2 places en mai 2025
Braine-le-Château
2 places en juillet 2025
Pour tout renseignement, contactez-nous !